Gîte de France dans la vallée de la loue (Doubs, Franche-Comté)

Mouthier Haute Pierre
Franche-Comté (Doubs)

Terre de contraste entre montagne et vallée, Mouthier est le dernier village avant les gorges de Nouailles. Il vous offre des paysages fantastiques empreints de légendes fabuleuses ( La Vouivre et le Moine ). En quelques kilomètres, vous passerez de 300 à 900 m d’altitude, de la vallée aux plateaux du Jura et vous serez aux portes de la Suisse.

Une nature généreuse

Dans ces lieux sauvages, le village (400m ) se niche au pied des falaises abruptes d’Haute-Pierre ( 882 m) et du Moine (800m).
Entourés de prairies couvertes de cerisiers, dont les fruits donnent un kirsch réputé, Mouthier est un des principaux attraits touristiques de la Vallée. Ses sentiers vous emmèneront à la rencontre de la Haute-Vallée de la Loue.
Au détour de la Route Courbet, vous pourrez certainement observer: Chamois et chevreuils, buses et faucons pèlerins, renards et fouines ou truites et ombres parmi une flore riche en orchidées sauvages.

 

Gîte de France " Au petit chari" Le
gîte


Activités autour du GiteActivités
Gite



Tourisme & Activités DoubsTourisme
& Activités



Réservation du gîteRéservation
en ligne



Plan Doubs - Franche-comtéPlan à Imprimer



Des lieux chargés d’histoire et de culture


Village pittoresque, "petite citées de caractère" depuis 2011, il a pour origine un antique prieuré bénédictin crée vers l’an 800. Son nom vient de ce monastère et de la roche sous laquelle il fut édifié.
Il fut bâti sur la rive droite de la Loue, au soleil. La culture de la vigne y est aussi ancienne que le village, ce qui lui vaut son caractère.
Les rues y sont étroites, bordées de vieilles maisons vigneronnes avec d’intéressants vestiges du passé : sculptures et statues
Il est composé de deux quartiers : Mouthier Haut encerclant l’église du XVI ème siècle et Mouthier-Bas aux maisons descendant jusqu’au pied de la Loue enjambée par un vieux pont de pierre du XVI ème siècle. Là de nombreux moulins se sont installés au 18 ème : tannerie, huilerie, scierie... Il en reste quelques traces aujourd’hui.

Voir le Diaporama

Des hommes célèbres








La Marsotte




















Fêtes et traditions





Aux plaisirs de la chère










Les restaurants du village



Un espace de découvertes et de loisirs















Renseignements pratiques

























































Evènements fêtes et animations

Quelques grands hommes sont originaires de Mouthier, notamment Césaire Phisalix, chercheur en herpétologie qui mit au point le sérum contre les morsures de vipères et Charles Pouchon: peintre-vigneron, ami de Gustave Courbet.
D’autres noms, non moins illustres, y séjournèrent comme Louis XVI occupant incognito la maison du marquis de Moustier, Mme De Gaulle ou Edgar Faure venant se restaurer au Manoir
Il y eut également Ernest Reyer : compositeur, guillou d’adoption, à qui l’on doit l’opéra "Sigurd"

Mouthier, capitale du kirsch a un renom mérité. Il est vrai que le cerisier à kirsch a ici un climat favorable. La fabrication des eaux de cerises remonte au XVII ème siècle : on en parle depuis 1735 en la considérant comme “ Une chose rare, d’un présent recherché et de grande valeur “
La Marsotte : Cette cerise donna son nom à la coopérative du village.Fleur de cerisier Malheureusement, elle est aujourd’hui en voie de disparition car trop fragile et difficile à greffer. Néanmoins vous trouvez ici d’autres variétés de cerises typiques de la région comme la Catelle, la Faux-vache, la pavillarde ...
Au cours de vos randonnées printanières, vous aurez le plaisir d’admirer les arbres en pleine splendeur. Nous vous expliquerons une très ancienne coutume propre à la Haute Vallée de la Loue: “ Le droit d’arbre “. Puis début Juillet, vous trouverez encore quelques familles en train de cueillir de façon artisanale ces pendants d’oreilles.



Les failles : Tradition venue de la vigne, elle symbolise la Victoire de la lumière sur les ténèbres. Cette fête d'abord païenne se pratique toujours au début du mois de Janvier

La St vernier tournante


Venez déguster nos produits locaux :

le kirsch de la Marsotte réputé pour sa qualité
les charcuteries fumées dans un tuyé remportant tous les concours
Les sèches et gâteaux de ménage
Le miel local au parfum subtil de sapin et de menthe (en vente dans le gîte)
Les poissons de la Loue
les vins de Vuillafans: fruit de passionnés voulant faire renaître un patrimoine local
le comté d’Hautepierre

Le Relais du Prieuré :
Cuisine traditionnelle et régionale Tél : 03 81 60 97 67
L’ auberge du Moine : Spécialité Franc-Comtoise Tél : 03 81 69 91 22
La Cascade : Restaurant panoramique Tél : 03 81 60 95 30

Centre d’excursions, vous pourrez faire de belles promenades au cœur d’un paysage luxuriant : Source de la Loue et ses cascades, rochers du Moine et d’Hautepierre pour le panorama, grottes des faux-monnayeurs et de Baume-Archée ...

La plaquette de Mouthier sera là pour vous guider dans vos sorties
(en vente à la boulangerie-épicerie)

Pour le plaisir de l’eau vive, venez taquiner la truite à 100m du gîte ou vous baigner et pique-niquer à Tivoli parmi les ruines d’anciens moulins

Notre village se trouve aussi sur le chemin de pélerinage "Via Francigéna" de Canterbury à Rome. Nous vous accueillerons pour votre halte hebdomadaire aux conditions "spéciales - pélerins".

Musée Césaire Phisalix : il vous invite à découvrir la faune de la région
( S’adresser à la Mairie )



Commerçants

Boucherie Villain
37 A Grande-Rue Tél : 03 81 60 95 39

Boulangerie, pâtisserie, alimentation
Route des gorges de Nouailles Tél : 03 81 60 98 82

Distillerie “ La Marsotte “
Rue Ernest Reyer Tèl : 03 81 60 96 84
s’adresser chez Mr Calvi

Pisciculture de Lods
S'adresser à la boucherie Villain qui assure un dépôt vente de truites sur commande.

Vins Ruranim
Vuillafans, s'adresser au caveau Tel : 03 81 60 97 35

Service

La Poste
Rue du Chapité Tél : 03 81 60 94 71

Cabine téléphonique
Route des gorges de Nouailles (Face à l'arrêt de car)

Bibliothèque municipale
S’adresser à la Mairie

Mairie
Place Césaire Phisalix Tél : 03 81 60 91 10 ouvert tous les jours
sauf le dimanche de 10h à 12h

Sports et loisirs

Terrain de sports au village

Terrain de boules au village

Médical

Cabinet Gamelon-Aghostino
Vuillafans Tél : 03 81 60 95 25

Pharmacie de la Vallée
Vuillafans Tél : 03 81 60 95 10

Transport

Pour venir nous rejoindre vous avez 2 gares TGV : Pontarlier ( 19 km )
et Besançon ( 40 km)
Desserte par ligne régulière de car.



Fête des failles, le premier samedi de janvier suivant l'épiphanie (cette année le 17 janvier), sur la colline de Sainte Foye. Cette fête ou l'on fait tourner des flambeaux de tilleul appelés failles, allumés sur un grand feu de bois est une version christianisée des vieilles fêtes du solstice d'hiver. En tournant la faille on chante les ritournelles traditionnelles pour avoir de bonnes récoltes…

Loto de l'association Coeur en fête : En février

Ferme Courbet à Flagey :exposition "miroirs", jusqu'au 1er février.

Théatre : "Aux champs" le 20 février au CAL, d'après une nouvelle de Maupassant..

Marchés "nocturnes" : Un à deux mercredi par mois, du 22 avril au 28 septembre, sur la place du village et dans la cour de l'ancienne école de 18h à 22h. Ce marché est dédié aux produits de bouche mais les artistes et artisans du village y ont aussi un stand.

Marchés aux fleurs : le dimanche 10 mai, de 8h à 13h sur la place de l'église. Ce marché est dédié aux fleurs et aux replants de légumes mais les artistes artisans et commerçants locaux y ont aussi un stand et il sera agrémenté d'un vide grenier.

Pow Woh : Tous les deux ans, Ornans organise un grand Pow Woh avec des indiens venus d'Amérique du nord et d'Amérique centrale. L'édition 2015 aura lieu les 26, 27 et 28 juin. Renseignements à l'office du tourisme d'Ornans.

Théatre en plein air : Date à préciser en juillet. Renseignements à l'office du tourisme d'Ornans.

Musée Courbet : Ce musée d'Ornans, entièrement rénové en 2012, accueille une exposition d'hiver par Auguste BAUD-BOVY en plus de ses collections habituelles (jusqu'au 31 mars). N'oublions pas le nouveau tableau " Le chène de Flagey" acquis récemment par la région qui s'y trouve exposé.

Festival d'orgue de barbarie : tous les deux ans, nous attendrons donc juin 2016 pour assister à cette sympathique manifestation. Renseignements à l'office du tourisme d'Ornans.

Journées "Arts et artisanat" : Les 1 et 2 aout à Ornans . Renseignements à l'office du tourisme d'Ornans.

Fête du village : Le 9 aout

Journées du patrimoine : les 12 et 13 septembre (dates à vérifier)

Extrème Loue : Course VTT les 5 et 6 octobre (dates à vérifier) . Renseignements à l'office du tourisme d'Ornans.

Nouveau gite VOIR AUSSI LE GITE "La vigneronne"

Haut de Page
Envoyez un E-mail !